Ingénieur de recherche en analyse de sources historiques et culturelles
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Présentation du service d'affectation : Le pole document numérique, spécialisé dans le domaine des humanités numériques, conçoit, développe et met en œuvre des outils numériques et des méthodes de travail pour les programmes de recherche en humanités et sciences humaines et sociales (SHS) avec une approche centrée sur les données. Il a été ou est fortement impliqué dans certains consortia de la TGIR HumaNum (ex-CAHIER, MASA) ou Equipex (Biblissima).
Positionnement hiérarchique : sous l’autorité du directeur de la MRSH et sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur du pôle Document numérique.
Missions :
L'ingénieur de recherche sera en charge de la mise en place du « Laboratoire d’édition et d’annotation de sources » de Biblissima+ (voir https://projet.biblissima.fr/sites/default/files/actualites/doc/biblissima_livre_blanc_06.10.2020_0.pdf, B-I.5.3, p. 46).
En étroite collaboration avec les partenaires scientifiques de Biblissima+, l'ingénieur de recherche sera chargé de la conception et participera à la production de l’outillage numérique d’étude, d’édition et de diffusion des sources textuelles anciennes , identifiées selon le modèle théorique dégagé au sein du projet.
Activités et tâches du poste :
– Typologie et modélisation des sources textuelles à l’échelle du portail de l’Equipex+
– Réalisation du schéma XML-TEI commun et modulaire aux sources textuelles
– Coordination caennaise avec l’IRHT et le CESR
– Mise en place de/des environnements XML et de leur documentation pour XMLMind XML Editor
– Mise en place du portail de mise en ligne, reposant sur le moteur d’affichage MaX, soit global, soit par typologie Mutualisation des outils de visualisation, mutualisation des outils d’interrogation).
– Mise en place de formations des partenaires, en collaboration avec le CRAHAM (Harmonisation des schémas de structuration des textes encodés, harmonisation des environnements de balisage permettant l’annotation)
– Mise en place de collaborations et participation aux travaux des autres clusters lorsque ceux-ci sont en synergie avec les travaux du cluster 5b
– Veille et expertise sur les projets de l’AMI Projets partenariaux lorsque ceux-ci impliquent un lien avec le cluster 5b
– Rédaction d’articles scientifiques et de comptes-rendus faisant état des avancées scientifiques et techniques du cluster 5b
Restitution annuelle des travaux du cluster (reporting des livrables et participation aux journées Biblissima+).
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A ( IGR 2ème classe)
Diplôme requis :Thèse de doctorat (de préférence) ou master avec un dossier de publications (à joindre à la candidature)
Compétences requises (connaissances, savoir faire, savoir être) :
Les formations et connaissances approfondies nécessaires : Latin, histoire, philologie et ecdotique, humanités numériques.
– Les savoirs et compétences nécessaires :
Philologie et histoire (connaissance approfondie)
Latin et Français (connaissance approfondie)
Humanités numériques (connaissance approfondie)
Langages de structuration de données et technologies associées (XML, schémas, etc.) et standards du domaine (EAD, TEI) (connaissance approfondie)
Outils de recherche bibliographique (connaissance approfondie)
Droit de la propriété intellectuelle (connaissance générale)
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
– Savoir-faire :
Utiliser les méthodes de prospection et d'inventaire des sources historiques et culturelles (maîtrise)
Utiliser les méthodes, outils de référencements, thesauri et nomenclatures du champ d'étude (maîtrise)
Savoir transcrire les écritures (manuscrits, imprimés anciens…)
Savoir formaliser les besoins et les contraintes pour l'élaboration des outils de traitement des données (maîtrise)
Savoir contrôler le développement des outils de traitement des données
Utiliser les outils et logiciels spécifiques à l'activité (éditeurs XML, outils d’exposition de corpus documentaires et de bases textuelles…)
– Savoir-être :
Capacité à animer une communauté scientifique à l’échelle nationale et des groupes de travail pluridisciplinaires
Sens critique
Capacité de conceptualisation
Capacité de travail en équipe
Conditions de recrutement :
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Poste à temps complet
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Poste à pourvoir : à partir de décembre 2024, CDD renouvelable (CDI envisageable)
Date limite de candidature : Avant le 23/11/2024